Le livre entre le commerce et l’histoire des idées:
Les catalogues de libraires (XVe-XIXe siècle).
Études réunies par Annie Charon, Claire Lesage et Ève Netchine. Paris, Honoré Champion, 2012.
ISBN 978-2-35723-020-0
30 €
Annie Charon, Claire Lesage et Ève Netchine, Introduction.
Otto S. Lankhorst, Les catalogues du « magasin de l’univers » : intérêt et sauvegarde des catalogues de libraires néerlandais de l’Ancien Régime.
Christian Péligry, Le commerce des livres à la foire Saint-Germain (vers 1639-1660).
Claire Lesage, Les libraires catalogueurs : renseigner et décrire, attirer et vanter.
Vladimir Somov, Pierre François Fauche, l’imprimeur-libraire européen et ses catalogues.
Virginie Meyer, La maison Charpentier de 1875 à 1896 : d’un catalogue à l’autre.
Véronique Sarrazin, L’affichage des ix et la promotion des livres dans les annonces de librairie au XVIIIe siècle.
Maria Gioia Tavoni, Les accroches commerciales dans les catalogues de libraires italiens du XVIIIe siècle.
Jean-Daniel Candaux, Le premier âge d’or du prospectus.
Anita van Elferen, Henry George Bohn et son Guinea Catalogue de 1841 : une première approche.
Giles Mandelbrote, Les catalogues de libraires dans les collections de Sir Hans Sloane (1660-1753) : provenance et transmission.
Catherine Faivre d’Arcier, Lovenjoul et ses catalogues : au cœur d’un service de commissions.